UA-92507767-1

Participer aux Journées de la persévérance scolaire!

 

Besoin d’idées pour les JPS?

Pour les JPS, vous pouvez tenir une activité déjà planifiée dans votre calendrier et l’agrémenter du thème de la persévérance scolaire et des superhéros. Laissez aller votre créativité!

 

Je nomme mon superhéros et le valorise

Nommez publiquement des superhéros de la persévérance scolaire dans votre entourage, votre école ou organisme. Offrez-leur une carte d’encouragement ou un certificat de superhéros aux couleurs des JPS 2017. Parlez d’eux sur les réseaux sociaux et en réalisant des vox pop avec le mot-clic #JPS2017.

 

J’organise une « Brigade de la persévérance scolaire »

Aux abords d’une route, dans un lieu public ou lors d’un événement particulier, sensibilisez les adultes à l’importance que chaque jeune a besoin d’encouragement chaque jour et remettez une carte d’encouragement.

 

Je convie parents et enfants à une activité d’éveil à la lecture et à l’écriture (ELE)

Pour les enfants de moins de 6 ans et leurs parents, organisez une heure du conte, une visite à la bibliothèque, la fabrication d’un livre collectif ou d'un sac à dos voyageur. Utilisez des histoires de superhéros qui persévèrent malgré les difficultés et le masque de superhéros pour agrémenter votre histoire et faire interagir les enfants et les parents. Le feuillet JPS pour les parents peut aussi être remis.

 

J’invite les parents à remettre un mot d’encouragement

Aidez vos familles à solidifier le lien parent-enfant qui joue un rôle de taille dans la persévérance des jeunes en les invitant à écrire un message positif à l’égard de leur enfant. Les carte d’encouragement peuvent vous être utiles ainsi que le feuillet JPS pour les parents.

 

J’invite les familles à une activité parent-enfant 

Organisez une joute de hockey, une partie d’improvisation, un après-midi de patinage ou de glissade, etc. pour tisser des liens avec les familles. Pour une joute d’impro, utilisez la série de thèmes proposés.

 

Je discute de la conciliation études-travail (CET)

Invitez les jeunes de 14 à 20 ans à remplir le questionnaire en ligne « JeConcilie.com », qui leur donne un aperçu rapide de leur situation en rapport avec leurs études et leur travail. Distribuez aux parents des dépliants contenant des trucs et conseils pratiques pour accompagner leur enfant vers la conciliation études-travail.

 

J’organise un gala de la persévérance

À l’échelle de votre école ou de votre groupe communautaire, saluez la persévérance de certains jeunes lors d’un événement festif en leur remettant un certificat de persévérance scolaire. Sortez flûtes, trompettes et affiches rassemblez parents et adultes de la communauté pour encourager les jeunes.

 

Je m’affiche et je parle de persévérance

Faites la promotion des JPS grâce aux outils de communication de votre organisation (p. ex. bulletins, babillard, tableau d’affichage électronique, infolettre, médias sociaux, site Internet, etc.). Donnez de l'importance à la persévérance scolaire au sein de votre milieu grâce aux outils JPS.

 

Je suscite une réflexion sur la persévérance

En lien avec la St-valentin, menez une discussion avec les jeunes sur les personnes qui les aident à persévérer à l’école et dans d’autres domaines de leur vie. Ils pourront ensuite traduire par écrit ou en dessin ce qu’ils vivent pour ensuite remettre la feuille « J’aime ceux et celles qui contribuent à ma réussite scolaire » à la personne concernée.

MERCI À NOS PARTENAIRES FINANCIERS

Cliquez J'aime  !